top of page
  • Origines lointaines : Projet Amahoro Amani :

 

 

En 2005 et en prévision du centenaire du scoutisme, il a été mis sur pied un programme dit "Gift for peace" ou don pour la paix, où l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) demandait aux scouts et au guides de mener des actions à même de prouver sur la face du monde que nous sommes des mouvements de paix. C’est ainsi que les scouts des grands lacs (ASB, ASNK, ASR et ASSK) déjà réunis au sein de la Concertation des Scouts des Grands Lacs (CSGL) depuis 1996, ont approché les associations guides de la sous région (AGB, AGNK et AGR) pour mettre sur pieds le projet Amahoro Amani qui consistait à former pendant 2 ans (2005-2007) 420 jeunes Médiateurs communautaires (MC) .

 

Le lancement officiel du projet Amahoro Amani eu lieu le 6 décembre 2005 avec une première formation des Formateurs des Médiateurs Communautaires (FMC) (42 participants venus du Rwanda, du Nord et du Sud-Kivu, du Burundi)

L’objectif final du projet était l’ Â« augmentation de compétences et acquisition des attitudes positives par les jeunes dans la conduite des activités de médiation, de réconciliation et de résolution pacifique des conflits Â».

Au cours de cette période, les grandes activités ont été notamment le Recrutement des FMC et Volontaires de Paix (VP), lancement du projet et formation de 42 FMC et 7 VP, recrutement des MC, formations des MC par les FMC, réunion du comité de gestion (après 6 mois), réunion de l’équipe exécutive (après 3 mois), atelier des commissaires aux finances, atelier des commissaires à la communication, Financement des micros projets des MC, caravanes de paix, Rassemblement International de la paix, Production des NL et des bulletins Info MC etc.

 

A la fin du projet, une réunion mixte Comité de Gestion (COGE) et Equipe Exécutive (EE) s’est tenue pour évaluer les actions faites. Celles-ci ont été jugées réussies et il a été demandé à l’AGSK d’apprêter son dossier pour faire partie de la dynamique. Au même moment, le Projet Amahoro Amani a bénéficié de la continuité de partenariat avec le Conseil des Scouts et Guides de Suède qui avait apprécié les résultats de la première phase (2005 - 2008). C’était aussi le début de partenariat avec les Scouts catholiques St George d’Allemagne (DPSG) qui veulent soutenir le développement du scoutisme des Associations scoutes des Grands Lacs. Dans le cadre du projet Amahoro - Amani leur soutien pour le Suivi et évaluation des clubs de paix et Associations du Projet Amahoro Amani a été significatif. Un peu plus tard, la Fondation scoute Mondiale à travers le Projet « Messenger Of Peace Â» (MoP) emboîta le pas aux acteurs Amahoro Amani à travers le Projet « Education citoyenne et renforcement de la cohabitation pacifique entre communautés Â»

Il faut souligner que pendant toute la période de 2005 à 2012, le Projet Amahoro-Amani n’avait pas encore de textes constitutifs propres (statuts, règlements d’ordre intérieur…). Il travailla d’abord sous l’égide de la CSGL puis sous couvert de l'Association des Scouts du Burundi (l’ASB) qui a été pendant longtemps porteuse du projet au nom des sept autres associations.

  • Développement récent : Naissance de la Dynamique Amahoro Amani :

 

Avec l’année 2013, le Dynamique sentit le besoin de quitter  Â« le sous tutelle Â» pour voler de ses propres ailes tout en reconnaissant la bonne garde dont elle a bénéficié par ses précédents tuteurs ; « A huit ans un enfant s’amène à l’école Â». Pour bâtir les fondations de cette autonomisation, il fut organisé à Bujumbura du 26 au 28 avril 2013 une retraite des organes, partenaires et bailleurs du projet Amahoro Amani pour réfléchir sur les tenants et les aboutissants de la mutation Projet Amahoro Amani vers la Dynamique Amahoro Amani.

Au cours de cette retraite les participants ont eu à faire un regard rétroactif sur le projet AA dès sa création jusqu’à ce jour là, à analyser les défis auxquels le projet AA a été confronté dès sa création, à mettre en place une nouvelle structure et définir la vision et la mission de la nouvelle structure. Les statuts de la nouvelle organisation ont été votés et signés, un Conseil d’administration a été mis en place, la Dynamique Amahoro Amani avait vu le jour. 

bottom of page