top of page

 Vue globale

 

 -Actions de promotion de la paix et développement durable: lutte contre les préjugés ethniques, résolution pacifiques des conflits, etc.          

- Caravanes de paix. 

- Rassemblements internationaux. (2) avec prés de 1000 jeunes

- Formations des MC et des FMC en techniques de communications, techniques de suivi et évaluation, citoyenneté responsable, techniques de transformation des conflits, getion d'un groupe, activités génératrices de revenu, techniques d'enquête, techniques de lobbying et plaidoyer.

-Renforcement des capacités des membres des l'équipe exécutive en Méthodologie d'élaboration du programme des jeunes, techniques de communication, gestion financiére.

- Soutien des associations membres (soutien institutionnel et en communication, organisation des audits internes, gestion des conflits internes. 

-Actions de  promotion du genre

-Participation aux manifestations internationales (moot mondial, Jamborees mondiaux, Jamborees africains, journée africaine du scoutisme...)

-Visites d’immersion des clubs de paix des villes transfrontalières

-Dissémination de l'approche Amahoro Amani dans des pays à post conflit (en Côte d’Ivoire, Ouest de la RDC, Sénégal Gambie et Guinée Bissau)

Activités récentes

activités réalisés en 2014

Avec les activités phares réalisées en 2014, l’approche Amahoro Amani sert d’outil de développement des Associations en termes de croissance des effectifs et de l’autonomisation des jeunes. 

Visites des Clubs de Paix

Visites des clubs avec l' OMMS

Dans le but d’évaluer l’impact des activités financées par Messenger of Peace (MoP), le Bureau Mondial du scoutisme via Sébastien Meitz et Jacques Sandrizi chargés respectivement des projets globaux au niveau Mondial et du projet MoP au Bureau Régional Afrique ont visité les initiatives de promotion de la paix posées par les clubs de pais de la région scouts de Gitega, au centre du pays. Jean Marie Niyomwungere, le PAA de l’ASB nous fait vivre l’ambiance du terrain :

 

Du coté de Giheta:

 

« Quant nous sommes arrivés dans la commune de Giheta à 15 Km de la ville de Gitega, direction Ouest de la ville, nous avons visité un club de paix opérant dans un village des Batwa (ethnie marginalisée, pauvre et laissée longtemps à elle-même par le reste de la communauté burundaise bien que la situation s’améliore petit à petit aujourd’hui). Le club nous a fait visiter les maisons qu’ils ont déjà construit pour les vulnérables en collaboration avec les jeunes non scouts BATWA qui plus tard sont devenus eux mêmes des Agent de Paix. Au total quatre maisons déjà construites. Il faut souligner que le travail des Club se limite à la fabrication de briques, à l’élévation des murs et au plaidoyer auprès de l’administration en vue des tôles ou des tuiles pour la toiture. Selon les Agents de paix rencontrés, la paix dans cette localité, c’est d’abord la lutte contre la discrimination et l’inégalité entre les habitants par l’intégration et l’amélioration des conditions de vie des Batwa. Ces derniers n’ont pas caché leur joie et leur sentiment de satisfaction devant les visiteurs. Certains se sont mis à danser, les autres à montrer leur génie dans la fabrication des ponts. C’est tout ce qu’ils avaient pour les visiteurs !! Soulignons que pour subvenir à certains de ses besoins, le club mène un petit élevage de lapins qu’il nous a fait visiter également.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du coté de Songa:

 

Quand nous avons débarqués dans cette localité qui se trouve à 10 Km après la ville de Gitega en direction Est de la ville, le club de paix dirigé par Lorraine, une MC, entretenait les alentours d’une borne fontaine pour essayer de mettre fin à un conflit. Il s’agissait d’une mésentente par les habitants des deux sous collines séparées par la vallée qui abrite la fontaine dans l’entretien à tour de rôle de ce bien commun. Une des deux sous collines accusait l’autre de ne pas participer comme il faut dans l’entretien du milieu, et la situation en était venue au délaissement général de la propreté sur le lieu. L’environnement, la santé et la cohabitation étaient de plus en plus mis en danger. Les Agent de paix provenant des deux sous collines avaient décidé de prendre le devant dans l’entretien régulier du milieu pour montrer à leurs parents et à leurs pairs un exemple de travail en synergie. Pour eux, cette action, visait non seulement la promotion de la bonne cohabitation mais aussi participait à la protection de l’environnement et la prévention des maladies. A la fin du travail, il ya eu un échange entre les AP et les visiteurs Les autres actions menées par les clubs ont été communiquées, les doléances des agents de paix ont été entendues par les responsables en visites.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du côté de Bungere

 

Après Songa nous avons poursuivi notre route et à 5 Km de là, en commune de Makebuko, encore une fois dans un village des Batwa, où dans le cadre du projet MoP, les Agents de paix en collaboration avec le Groupe scout Saint Joseph de Makebuko se sont donné pour mission de contribuer au relèvement socio - économique de la condition des jeunes Batwa. Quand nous y sommes arrivés, les jeunes nous ont fait visiter une maison qu’ils viennent de construire pour des frères enfants Batwa vulnérables. Le MC nous expliquent l’approche générale de leur mission : « nous voulons rapprocher les Batwa du reste de la communauté et travailler à accroître leur niveau d’éducation en commençant par la formation non formelle scoute. Ainsi, pendant la période d’été 2014, nous avons, ensemble avec le groupe scout Saint Joseph, organisé un camp de travail dans cette village de Bungere.

Le camp avait deux objectifs principaux :

1) Renforcer les liens d’amitié entre le clubs, les scouts du groupe saint Joseph et les jeunes batwa

2) Fabriquer des briques pour la construction d’une maison pour des frères batwa identifiés comme plus vulnérables.

A la fin des travaux, il y avait aussi du temps pour la formation et bien-sûr pour se détendre et s’amuser ensemble. Â»

Visites de Clubs de paix au Rwanda par le Staff

 

En dates du 14 au 15/ 02 /2015, l’Equipe Programme et Publication de la DSGGL (Prosper le RPP et les deux volontaires de Scouts et Guides de France Pauline et Xavier) avons effectué des visites dans les clubs de paix de l’ASR et de l’AGR avec la facilitation communicationnelle de Ritha KAMUGISHA (PAA/AGR) et de Jackson (FMC de Kigali/ ASR)

En mission de travail dans les pays des grands lacs, Sébastien, le responsable de la coopération pour les Scouts et Guides de France et tuteur de Pauline et Xavier s’est joint à nous afin d’observer les actions menées par les clubs de paix.

 

Nous vous partageons les résultats de nos visites :

 

Samedi le 14/ 02/ 2015 :

 

Avant midi :

 

Nous avons été à Musha dans le district de Rwamagana pour une visite d’un club de paix de l’AGR opérant à partir du Lycée technique de Musha. Au total, 26 agents de paix (19 garçons et 7 filles dont 4 garçons et 1filles non scouts et non guide) accompagnés de leurs MC, FMC nous ont accueillis et nous ont promené dans la communauté où l’école est implantée pour nous partager leur expérience en présence des bénéficiaires. Au total, trois familles ont été visitées et des témoignages ont été recueillis. Il a s’agit notamment de :

 

  • Une famille d’une veuve pauvre et handicapée, mère de trois enfants à laquelle le club apporte régulièrement assistance morale et matérielle notamment par la réhabilitation de la maison, don d’habits et de matériel scolaire aux enfants et approvisionnement en eau potable, etc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Une famille pauvre dont un des membres est un malade mental. Les AP nous ont expliqué et montré une série d’actions déjà faites pour la famille (réhabilitation de la maison, hygiène aux enfants et au malade mental, construction des dispositifs d’hygiène (étagères pour la vaisselle â€¦) don de matelas etc.

 

  • Une famille d’une vielle dame et sa fille dont les AP ont construit une maison (fabrication des briques, élévation des murs et plaidoyer auprès de l’administration pour les tôles)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un échange entre staff, bénéficiaires et AP accompagnait la visite des actions : Pour toutes ces familles, les bénéficiaires ont témoigné d’un soutien indéfectible leur offert par le Clubs de paix. Selon les AP, les moyens matériels qu’ils engagent sont le résultat d’un plaidoyer soutenu par l’école. La technique en construction et réhabilitation des maisons sont le résultat des apprentissages scolaires (certains des AP fréquentent la section « Construction Â» de l’école même où ils sont élèves)

A la question de savoir la relation qui existerait entre les actions visitées et la promotion de la paix, les AP répondent que la joie et le sentiment d’être heureux qu’ils répandent chez les bénéficiaires de leurs actions sont « contagieux Â» dans ce sens qu’ils se communiquent chez les voisins, permettant ainsi une bonne cohabitation dans la communauté.

 

Le samedi après-midi

 

Jackson, un formateur de médiateur communautaire de l’Association des Scouts du Rwanda, nous a mené jusqu’au club de paix appelé « Buffles courageux Â». Les agents de paix réunis en petit nombre nous ont expliqué leurs différentes actions auprès des personnes de leur communauté tels que les visites à un jeune paralysé pour qui ils ont construit une maison pour se loger ; la rénovation d’une maison pour un ancien combattant qui leur a ensuite donné des conseils sur la résolution des conflits ethniques ; ils ont également un groupe de musique avec lequel ils écrivent des chansons sur la paix et les conflits intrafamiliaux. Leur objectif est de créer à terme des clubs de paix dans leurs écoles afin que les actions de paix aient aussi lieu dans les écoles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche le 15/ 02/ 2015 :

 

Avant midi

 

Nous avons rencontré un autre club de paix de l’ASR. Le MC présente alors son club de paix. Il nous raconte que pour aider les communautés, ils ont investi dans un terrain où poussent des plantations de bananes et autres semences. Cela leur permet de vendre les récoltes et ainsi obtenir l'argent pour aider les familles en difficultés. Ils ont déjà participé à la construction de deux maisons pour des familles démunies, mais ils ont aussi reconstruit avec les autorités locales une partie de route qui rendait inaccessible le village voisin, ce qui provoquait des conflits familiaux. Ils ont un projet d’élevage pour aider les jeunes à autofinancer leurs projets.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après-midi

Nous rejoignons un dernier club de paix de l’association des Guides du Rwanda. Leur action du jour : rendre visite à des personnes porteuses de handicap, qui ont besoin de soutien et d’aide. Nous entrons chez une dame paralysée depuis près de trois ans. Les agents de paix et leur MC lui apporte des vivres (riz, sucre, farine, pois, fruits, ect) mais aussi des vêtements. Nous discutons avec elle pendant plus d’une heure avant de repartir vers d’autres familles.

 

 

 

Ce week-end fut riche de rencontres et de découvertes. Merci aux PAA, FMC et MC d’avoir pris le temps de préparer ces descentes, et merci à chacun de nous avoir accueillis dans vos clubs de paix.

Après le Burundi et le Rwanda, nous espérons nous rendre bientôt dans les Kivus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visites de Clubs de paix au Burundi  par le Staff

Le we du 14-15-16 Novembre 2014, nous sommes descendus dans 5 clubs de paix afin de rencontrer les Médiateurs communautaires et les agents de paix afin de suivre leurs actions au sein des quartiers et des villages.

Nous avons été surpris quand à la motivation des jeunes pour réussir à apaiser certains conflits qui menacent la quiétude de leur communauté.

 

Ainsi, le vendredi après midi, nous avons rencontré le Club de Paix « la Colombe » au Sud de Bujumbura. Avec eux, nous avons échangé sur la paix si fragile dans leur communauté, la place de leurs actions envers la population de leur quartier, mais aussi leurs besoins et leurs attentes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leur dernière action fut de créer une bibliothèque (construction des étagères, tri des livres apportés par d'anciens Scouts et Guides de France (environs 150 livres !). Leur objectif : donner accès à la culture à tous les membres de la communauté mais surtout aux jeunes désœuvrés pouvant rapidement tombé dans la délinquance et les conflits. Ils ont encore besoin d’aide, c’est pourquoi ils ont fait appel à France Volontaire pour qu’une personne vienne les aider à mettre en route les prêt de livre et l’ouverture de la bibliothèque.

Si vous en avez l’occasion, allez-y ! Ils vous accueilleront avec plaisir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prochain projet : Ils aimeraient organiser des "jeux olympiques" avec plusieurs sports ou activités, afin de réunir les jeunes du quartier et leur proposer des jeux ludiques afin de les sensibiliser à la paix et aux conflits latents sur leur commune.

 

 

Le samedi 15 novembre au matin, nous sommes partis pour les quartiers nord de Bujumbura afin de visiter et aider le club de paix « Peace and Love Â» en pleine action de résolution de conflit. Il s'agissait d'un problème entre un frère et sa sÅ“ur : le frère ne souhaitait pas aider sa sÅ“ur à entretenir la parcelle de terrain commune, et cela commençait vraiment à s’envenimer. Ayant eu connaissance de cette querelle deux jours auparavant, le médiateur communautaire à réunis le Club de Paix et dès le samedi matin, ils étaient à pied d’œuvre pour aider la famille à remettre le terrain en état afin que chacun puisse l'entretenir équitablement, et qu'il n'y ait plus de problème.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, nous nous sommes assis tous ensemble et avons discuté des conséquences qu'un tel conflit peut engendrer (des bagarres, parfois l'emprisonnement ou parfois de la violence pouvant aller jusqu'au meurtre non-prémédité). Chaque agent de paix à pu donner son avis, le frère et sa sœur ont également pu s'exprimer et ont promis d'essayer de faire des efforts et de résoudre par la suite leur différents par la parole. Les agents de paix ont dit qu'ils reviendraient par petits groupes afin de les soutenir et de s'assurer que tout se passerait bien à l'avenir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le samedi après midi, nous nous sommes rendus dans un autre club de paix au sud de Bujumbura nommé « Lumière Â» à Musaga Afin de pouvoir apaiser et régler un conflit difficile dans leur communauté, l'ensemble du Club avait demandé à recevoir une formation particulière sur la gestion des conflits (leurs naissances, leurs causes, comment les résoudre, comment amener la population à créer du dialogue, ect). Ils se sont tout d’abord séparer en trois groupes afin de réfléchir sur leurs forces et leurs atouts. En effet, pouvoir connaitre ses points forts est le premier pas vers l’aide aux autres.

La Commissaire à la formation au sein de l’Association des Guides du Burundi (AGB) a transmis ses connaissances au club de paix sur ce sujet afin qu’ils puissent être en mesure de mener à bien leurs actions futures. Les agents de paix en sont sortis contents d’avoir pu étoffer leurs connaissances pendant cette courte formation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le dimanche 16 novembre, nous sommes partis pour la province de Rumenge à la rencontre du Club de Paix de Manonga « les bergenettes de la paix Â».

A la sortie de la messe, devant l’ensemble du village et du staff d’Amahoro Amani, ils ont joué un sketch afin de sensibiliser la communauté aux conflits fonciers qui les atteints. Cette saynète mettait en lumière les difficultés des expatriés en Tanzanie à revenir sur leurs terres et à les trouver habitées par d’autres familles ; mais également comment le club de paix arrive à gérer et régler à l’amiable ces conflits complexes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis, les agents de paix et leur MC nous ont emmenés visiter une veuve et ses enfants pour qui ils ont construit une maison. Un échange a eu lieu avec la mère qui remerciait grandement le club de paix de lui avoir fourni un toit pour élever ses enfants décemment.

Ensuite, nous avons eu des échanges avec l’ensemble des agents de paix sur leurs besoins et attentes quant aux publications et actions des autres clubs de paix.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, le dimanche après midi, nous sommes allés voir le club de paix à « Girumwete Â». Une saynète était présentée à l’ensemble du village, et celle-ci exposait les problèmes d’appartenance à des partis politiques différents au sein d’une même famille. Ces problématiques se posent très souvent dans cette province due à la crise passée.

Le club de paix à pour ambition de sensibiliser l’ensemble de sa communauté à ses conflits qui peuvent naître chaque jour, et d’autant plus avec les élections présidentielles où chacun prend une opinion différentes sur la politique à venir et sur la décision de vote à prendre. Différents habitants ont pu prendre la parole et les membres du staff d’Amahoro Amani ainsi que la MC et FMC ont apporté leur soutien au club de paix pour les encourager dans leurs actions.

 

 

 

 

 

La DSGGL soucieuse d’améliorer son système de gestion financière

Dans le but de Contribuer à l’amélioration du système de gestion financière de la DSGGL, Goma vient d’abriter ce 28 mars 2015, un atelier de recyclage  à l’intention des premiers gestionnaires des fonds Amahoro Amani dans les associations membres de la DSGGL. Après l’introduction du Directeur qui a rappelé aux participants le pourquoi d’une gestion financière dans une ONG,  deux grands moments ont caractérisé cette journée : Au premier moment, les participants ont mené un travail d’auto évaluation où chaque participant était invité à rapporter succinctement  comment est organisée la gestion financière dans son Association. Partant de cette petite présentation la RAF et le Secrétaire Comptable de la DSGGL ont pris leur temps pour expliquer ce que doivent être les outils de la gestion financière dans une Organisation.  

Au deuxième moment, un approfondissement des théories a été menée sur fond de ce qui est dit dans le manuel des procédures de la DSGGL à propos du Système d’information comptable, de la gestion financière, gestion budgétaire, gestion de la trésorerie, gestion comptable, les pièces justificatives, etc. Un examen du Règlement financier Amahoro Amani été menée dans des travaux en carrefour : des articles à modifier et des autres à introduire ont été suggérés. A la suite de cette atelier ; il y a lieu d’espérer un relèvement considérable de quelques  défis de gestion financière de la Dynamique Amahoro Amani.

bottom of page